ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Limousin

Économies d'énergie

Exemples à suivre

Défi Familles à énergie positive

Le défi Familles à énergie positive est une initiative de Prioriterre, relayée dans la plupart des régions par l'ADEME et particulièrement par les Espaces Info-Énergie.

Objectif : montrer qu'il est possible d'agir de façon concrète, mesurable, massive et conviviale contre les émissions de gaz à effet de serre.

Le principe : des équipes se regroupent pour représenter leur village, leur quartier ou leur entreprise avec l'objectif d'économiser le plus d'énergie possible sur les consommations à la maison (chauffage, eau chaude, équipement domestique).

Chaque équipe fait le pari d'atteindre 8 % d'économie d'énergie par rapport à l'hiver précédent le défi. Ce dernier se base sur le progrès global des comportements des concurrents : peu importe d'où on part, l'essentiel est de progresser ensemble.

Et ça marche ! Le bilan des éditions précédentes a été convaincant. En moyenne, les participants ont économisé 200 € sur leur facture.

Pour connaître les lauréats 2014-2015 à Brive, Limoges, Guéret et Peyrelevade ou pour vous inscrire à l'édition 2015-2016 :

Éclairage public : rénovation de 2 000 points lumineux en Limousin

Eclairage public à Ayen

Crédit photo : Mairie d'Ayen

EHPAD Le Monastère (23)

L’EHPAD du Monastère à Azérables dispose de 137 lits sur 3 900 m2 pour accueillir des personnes agées.

Ce type d’hébergement requiert une quantité d’eau chaude importante et régulière sur l’année. Cela a conduit à recourir à l’énergie solaire, avec un équipement de taille importante qui permet en conséquence de stopper la chaudière-bois pendant une longue période et de la faire fonctionner uniquement dans des conditions de charge optimisées.