ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Limousin

Actualité

Appels à projets

Appels à projets en cours

Appels à projets en cours Étapes Descriptifs
Bâtiments du futur

31 octobre 2017

31 décembre 2017

31 mars 2018

L’objectif de cet appel à projets est d’anticiper la future règlementation thermique et environnementale de 2020 en s’appuyant sur l’actuelle expérimentation nationale E+C- et de stimuler l’innovation.

Cet AAP vise les rénovations énergétiques complètes et les constructions neuves exemplaires pour des bâtiments tertiaires privés ou publics ainsi que les constructions neuves pour des bâtiments de logements collectifs (hors particuliers).

Plus d'informations

Fonds Chaleur

31 octobre 2017

15 décembre 2017

Le Fonds Chaleur, géré par l’ADEME depuis 2009, participe au développement de la production renouvelable de chaleur.

Filières concernées :

• bois énergie ;

• solaire thermique collectif ;

• géothermie intermédiaire ;

• chaleur fatale ;

• réseaux de chaleur.

Téléchargez le dépliant (PDF - 3.1Mo)

Télécharez la brochure (PDF - 3.7Mo)

Fiches descriptives des aides aux projets du Fonds Chaleur

Étude d'harmonisation et optimisation du service déchets ménagers

31 octobre 2017

31 mars 2018

L’ADEME en Nouvelle-Aquitaine lance un appel à candidatures pour accompagner les Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) fusionnés ou pas dans le cadre de l’évolution nécessaire des services de prévention et de gestion des déchets ménagers prenant en compte les nouveaux enjeux de territoires et de compétences.

Un cahier des charges destiné à étudier la mise en place de l’harmonisation et de l’optimisation de ces services de collecte des déchets ménagers est mis à disposition des EPCI des collectivités, ainsi qu’une liste de bureaux d’étude non exhaustive pouvant répondre à des telles sollicitations. Ce cahier des charges intègre l’un des éléments important de l’évolution des services qu’il est nécessaire d’étudier au regard de son territoire avant de décider ou de sursoir à sa mise en place, à savoir la tarification incitative, levier incontournable pour l’amélioration des taux de recyclage des déchets ménagers.

Contacts :

• pour le 17 et 86 : Cécile Forgeot ;

• pour le 79 et 16 : Sandrine Wenisch ;

• pour le 33 et 40 : Hélène Sanchez ;

• pour le 47 et 64 : Antoine Bonsch ;

• pour le 19, 23, 24 et 87 : Laurent Jarry.

Téléchargez les documents de l'appel à candidatures (ZIP - 3Mo)

Plus d'informations sur l'appel à projets

NAOprévert - Objectif prévention et gestion des déchets verts 20 avril 2018

L’objectif de cet appel à projets vise à l'émergence de projets exemplaires, novateurs afin d'amplifier la réduction des déchets verts et de poursuivre correctement le développement de leur valorisation.

Plus d'informations

Charte éco-mobilité en cours

Les acteurs ou relais « écomobiles », s’engagent à lancer dans l’année 5 actions, souvent simples, favorisant une mobilité plus durable.

Plus d’informations

Appels à projets clos

Appels à projets en cours Dates limites de dépôt des dossiers Descriptifs
Optimisation énergétique et environnementale des bâtiments - Garantir/optimiser les performance : le commissionnement Clos

Cet appel à projets a pour objectif de permettre d’optimiser les performances énergétiques et environnementales des bâtiments pour les constructions de bâtiments neufs qu’ils soient en phase d’études, de réalisation ou de réception ainsi que pour les bâtiments existants.

Plus d'informations

Optimisation énergétique et environnementale des bâtiments - Bâtiments à énergie positive et réduction carbone Clos

Cet appel à projets a pour objectif de permettre d’optimiser les performances énergétiques et environnementales des bâtiments pour les constructions de bâtiments neufs qu’ils soient en phase d’études, de réalisation ou de réception.

Plus d'informations

Écolabel européen service d’hébergement touristique et norme NF environnement site de visite Clos

Gironde Tourisme souhaite amplifier le déploiement de l’Écolabel européen service d’hébergement touristique et la norme NF environnement sites de visite.
Afin que les professionnels du tourisme candidats aux écocertifications bénéficie d'un regard d'expert, Gironde Tourisme recherche un consultant ayant les compétences et références nécessaires.
Cet accompagnement fait l’objet d’une consultation ; qui comprend une partie « diagnostic » et une partie « suivi ».

Plus d'informations

Travaux de dépollution pour la reconversion de friches urbaines polluées Clos

Opérations exemplaires répondant à 3 conditions additives :

Dépollution : les terres polluées sont traitées au maximum in situ ou sur site ;

Conception intégrée : le projet d’aménagement ou de construction est conçu de manière intégrée avec la gestion de la pollution ;

Cohérence territoriale : insertion territoriale, cohérence avec les documents de planification dont PLU et PLUI et inscription dans une démarche de développement durable.

Le caractère incitatif de l’aide publique qui pourrait apportée sera également analysée.

Contact : Alexis Lunel, tél. : 05 56 33 80 27.

Plus d'informations

Hébergements touristiques Écolabel européen (HETEL) Clos

À l’occasion des 25 ans de l’Écolabel européen et de l’année mondiale du tourisme durable, l’ADEME lance un appel à projets visant à financer une démarche d’obtention de l’Ecolabel européen pour les hébergements touristiques.

Plus d'informations

Initiative PME Véhicules et transports (IPME VdF) Clos

Suite au succès des précédentes éditions, le Programme d’Investissements d’Avenir ouvre cette nouvelle édition du dispositif Initiative PME, dans le cadre de l’action « Véhicules et transports du futur », pour accompagner et renforcer la capacité d’innovation des PME dans les secteurs des transports routiers, ferroviaires, maritimes et fluviaux.

Plus d'informations

Nouvelles technologies émergentes (NTE) Clos

L’objectif de cet appel à projets est d’accompagner des technologies de production de chaleur à base d'énergies renouvelables ou de récupération ayant un niveau de maturité équivalent à un TRL 8 et dont les équipements principaux de production énergétique ont été soumis à une évaluation technique. Les systèmes présentés ont également à leurs actifs quelques opérations de démonstrations in-situ.

Plus d'informations

Cit'ergie Clos

L’objectif de cet appel à candidatures est de sélectionner jusqu’à 10 collectivités volontaires pour obtenir le label Cit’ergie®.

Téléchargez le règlement de l’appel à candidatures (PDF - 3.4Mo)

Téléchargez la fiche descriptive pour les collectivités (XLSX - 21.3Ko)

Téléchargez la fiche des principales actions engagées (XLSX - 11.9Ko)

Innovation et investissements pour l'amont forestier Clos

Cet appel à projets du ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt vise à accompagner financièrement des projets d'investissement innovants et collectifs qui concourent aux objectifs du Programme national forêt-bois (PNFB), notamment celui relatif à la mobilisation du bois.

Plus d'informations

Nouvelles technologies émergentes Clos

Cet Appel à projets (AAP) a pour objectif d’accompagner des technologies de production de chaleur à base d’énergies renouvelables ou de récupération ayant un niveau de maturité équivalent à un TRL 8 et dont les équipements principaux de production énergétique ont été soumis à une évaluation technique. Les systèmes présentés ont également à leurs actifs quelques opérations de démonstrations in-situ.

Plus d’informations

Prévention et valorisation des déchets du BTP (OPreValBTP) Clos

Objectifs :

améliorer les pratiques de prévention de production des déchets à la source et de réemploi, réutilisation des matériaux ;

renforcer le tri sur chantiers, les modalités et le réseau de collecte/déchèterie, ainsi que la performance des installations de valorisation des déchets et la qualité des matières sortantes à recycler ;

optimiser le maillage du territoire pour répondre aux enjeux locaux de pénuries d’exutoires et de demande en ressources.

Les opérations concernées pourront être des études, des actions de sensibilisation/formation ou des investissements.

Plus d’informations

Fonds chaleur Clos

Cet appel à projets permet de financer des projets utilisant de la chaleur renouvelable dans l’habitat collectif, les collectivités et les entreprises.

Présentation de l’appel à projets (PDF - 1.7Mo)

Télécharger les dossiers de candidature en fonction des opérations :

bois énergie (DOC - 583.7Ko) ;

solaire thermique collectif (DOC - 326.7Ko) : opérations de plus de 25 m² de capteurs ;

géothermie intermédiaire et énergie de l’eau de mer (DOC - 402.9Ko) ;

chaleur fatale (DOC - 938.5Ko) : priorité aux installations valorisant plus d’un GWh (85 tep/an) ;

réseaux de chaleur (DOC - 833Ko).

Stratégies locales d’adaptation aux changements climatiques Clos

Cet appel à projets vise à soutenir la mise en œuvre de plans d’action exemplaires et ambitieux, élaborés par des territoires précurseurs, qui auront vocation à devenir des territoires de référence sur l’adaptation aux changements climatiques en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes.

Téléchargez l’appel à projets (PDF - 533.8Ko)

Téléchargez le dossier de candidature (DOC - 226.8Ko)

Mise en place des outils de la connaissance des coûts du service public de gestion des déchets ménagers Clos

L’ADEME en Nouvelle Aquitaine souhaite poursuivre le développement des outils de la connaissance des coûts, en lançant un appel à candidatures auprès des collectivités ayant au moins une compétence déchet, pour intégrer le dispositif facilitant la mise en place des outils coûts. Ce dispositif est mis en place sous couvert d’un engagement de la collectivité à mettre en place le ou les outils.

Téléchargez l’appel à candidatures (PDF - 196.7Ko)

Lutte contre le gaspillage alimentaire et réduction des déchets alimentaires Clos

L’objectif de cet appel à projets est de promouvoir et soutenir des projets exemplaires et innovants de lutte contre le gaspillage alimentaire et de réduction des déchets alimentaires, à tout niveau de la chaîne alimentaire (de la production à la consommation).

Téléchargez la présentation de l’appel à projets (PDF - 1.7Mo)

En savoir plus

Produire de la chaleur à partir de Combustibles solides de récupération (CSR) Clos

Afin de contribuer à la structuration d’une filière de valorisation énergétique des déchets, dans une logique d’économie circulaire, de préservation des ressources et d’indépendance énergétique, l’ADEME, lance un appel à projets Énergie CSR. La finalité est de susciter le développement d’unités de production d’énergie à partir de CSR, soit un potentiel énergétique de 100 MW par an d’ici 2025 soit entre 5 et 10 unités par an.

Plus d’informations

Énergies renouvelables dans les établissements de santé Clos

Projets de construction ou de rénovation de bâtiments d’hébergement du domaine de la santé et du médico-social.

Plus d’informations

Méthanisation à la ferme Clos

8 dossiers en cours de suivis à l’issue de l’appel à projets.
2015 : validation des plans de financement et travaux d’investissement.

Plus d’informations

Objectif recyclage plastiques (ORPLAST) Clos

Dispositif de soutien visant à soutenir financièrement l’intégration de matières plastiques recyclées par les plasturgistes ou transformateurs.

Plus d’informations

Retrouvez tous les appels à projets de l’ADEME sur le site national